Thaïlande la redescente : T’as voulu voir le Laos et t’auras pas vu le Laos (Video)
Tous pleins de carburant faits, visas du Laos en poche, Moultipass s’est présentée de bon matin à la douane de sortie au pont de l’amitié IV à Chiang Khong.
Oh putain de cong, chiant çà… il nous manque le papier FPV (Foreign Personal Vehicle) - le cousin thaïlandais de l’ICP malaisien si vous vous souvenez… Si on sort de Thaïlande, on ne pourra plus y ré-entrer… Coincés en Thaïlande mais attention, sans dépasser le 7 mars…
Incroyable ce pays, tu entres par le sud sans souci avec des douaniers souriants mais qui ne connaissent pas vraiment les procédures et tu apprends ces dernières quand tu es tout au nord.
Après le refus des chinois de traverser leur pays, les galères malaisiennes pour entrer dans le leur, voilà que les douanes thaïlandaises s’y mettent aussi.
Compris, les nomades autonomes ne sont pas les bienvenus en Asie.
Quand on compare avec la facilité des Amériques, et encore plus avec celle de l’Europe, on se demande ce qu’on est venu faire ici.
Ben… on va donc se laisser glisser vers le sud en direction de la mégalopole de Bangkok et préparer l’expédition de Moultipass jusqu’à Ulan Bator.
Mais souvent à quelque chose malheur est bon…
Nan de Panna… l’excellente et plus belle étape de cette virée thaïlandaise. Quiétude, fraicheur de la Nan River, très grande chambre avec terrasse vue sur la rivière et puis… l’avantage d’être seuls clients. Intrigués par Moultipass et ses voyages, Phraow et Greg les propriétaires du lieu nous emmènent au restaurant en ville, histoire d’en connaitre un peu plus sur nous et nos tribulations.
Ils furent les bienfaiteurs et reconstructeurs de notre moral après la galère administrative de la veille.
Phraow, la cinquantaine, pétillante comme une collégienne, un anglais parfait et Greg la soixantaine, californien ayant passé sa vie professionnelle dans moults pays, mariés depuis plus de 10 ans, ils ont trouvé leur paradis et un équilibre parfait. Visite d’une galerie d’art l’aprem et dernière soirée marquante pour tous à leur maison à 1 km de leur petit hôtel.
J’espère qu’ils pointeront un de ces quatre à la cabane en bois du bord de la forêt.
Rafraichissant passage d’un petit lac intérieur sur un bac avec surprise de croiser au débarquement un suédois sur une 848 Evo de location… Aussi surpris que nous !
Etape suivante toujours en bord de rivière chez Anthony. Le grand dad’ anglais constructeur du lieu nous a ouvert un peu plus les portes de la culture thaï pas toujours simple à comprendre, ni lui d’ailleurs :)
Même si tu as décidé de mourir ici, Longlife Tony !
Visite de la plus ancienne cité de Thaïlande (Si Phet) en même temps qu’un petit groupe de moines locaux. Leur tenue orange flashait bien avec les vieux monuments. Deux mondes se côtoient en se souriant : nomades voyageurs et boudhistes prieurs.
De croisements en bouts droits, l’ancienne capitale d’Ayutthaya se profile pour un stop de 3 nuits dans un homestay où la gentillesse de nos hôtesses symbolise parfaitement et totalement la bienveillance thaïlandaise. Avec même deux petits cadeaux au moment de notre départ pour Bangkok. Si vous passez par là, on vous recommande le Baan Kong Homestay avec un excellent Night Market à moins de 150 m… Toute la Thaïlande sur place.
Toilettage de Moultipass pour 5 € (et ils y ont vraiment mis du coeur) avant d’affronter le moment le plus difficile du voyage : Bangkok
Passage obligé pour expédier Moultipass par bateau jusqu’en Corée puis par camion à travers la Corée du Nord et la Chine (p….. de chinois qui obligent à retirer toutes les batteries) jusqu’à Ulan Baatar Mongolie.
Bangkok… fourmilière humaine surchauffée de plus de 11 millions d’habitants avec ses embouteillages. Suractivité permanente dans laquelle toutes les fourmis s’activent en tous sens. Une capitale tout simplement…mais avec 38°c. Une seule envie, vite partir et retrouver la cabane en bois du bord de la forêt et mettre des buches dans le bon vieux poêle.
Grosse régalade au Night Market avec de la vraie grenadine de grenades ! Nos papilles en garderont un souvenir éternel tellement c’était bon. Comme le chocolat d’Oaxaca au Mexique lors du tour du monde de 2008-2009.
Et puis il est temps de confier Moultipass à Sea Fly Services. Super équipe de jeunes avec Clément le boss français, Matthew le thaï parle français absolument sans aucun accent. Il a juste étudié dans une école française à Bangkok. Vraiment impressionnant. On « abandonne » Moultipass entre de bonnes mains.
Enfin du moins pour sa mise en caisse et son export en bateau car ensuite, pas sur de grand chose au moment d’écrire ces lignes.
Alors que ta bonne étoile veille sur toi Moultipass
Moultipass
Qui voyagera verra…