Retour à Oulan-Bator (Vidéo)
Au camp de yourtes, une troupe traditionnelle avec contorsionniste clôt notre dernière soirée à Karakorum, la capitale mongole sous Chenggis et autre Kubilaï, la capitale du plus gigantesque empire ayant jamais existé. De la mer de Chine jusqu’à l’Adriatique…
Après la rafraichissante ambiance du Nadal, la fin du séjour de mes deux compères tire à sa fin. Faut penser à se rapprocher d’Ulaan Baatar et de son aéroport international pour les 2 compères.
De Karakorum jusqu’à ses chutes, sous un ciel tristement chargé, l’Orkhon nous offre sa vallée, mère du peuple mongol. De bonnes pistes en complètement pourries, fin du parcours dans une poussiéreuse circulation. Les mongols sont en vacances d’été et le touriste devient omniprésent. Ciel chargé, piètres prises de vues, désolé…
Sous prétexte de refroidissement dû à quelques gouttes d’orage, Patoche, le Prez, ne peut s’empêcher d’allumer le petit poêle à bois. Il avait envie de tester le chauffage central mongol depuis un bon moment. Ambiance sauna dans la yourte au bout d’1/4 d’heure :) çà s’est fait !
Excellent dernier bivouac au bord de petites dunes au milieu des chevaux sur une herbe digne d’un green de golf. On a planté dans une zone humide presque sèche :)
Retour là où tout a commencé à River Point…
Felix, l’italien tedesco est déjà là lui aussi. Prêt à monter direction lac Baïkal pour aller en train jusqu’à Moscou via le trans-sibérien. La veille de son départ, il nous conduit chez un marchand d’huile appropriée pour Moultipass.
Pas simple à trouver de l’huile en 20/50 ou 15/50 par ici avec leurs hivers plus que rudes. Ils roulent à la 0/20 ou à la 5/30…
Patoche, en manque de mécanique…, vidange, change le filtre, remplace le liquide de l’embrayage, changement de pignon AV, remplace la roue AR Cross par la mixte, etc… Moultipass est prête à repartir demain matin de très bonne heure.
Moultipass, qui voyagera verra