De Brisbane à Port Augusta (Vidéo)
Comment ne pas commencer en remerciant de tout cœur les français de Brisbane : Anne-Sophie, Cas, Luana et la petite dernière Noa.
Moultipass a occupé une bonne partie de leur garage depuis mi-février. Sortir, rentrer, sortir, déplacer, pousser et repousser, désolé pour la gym Cas. Remarque, un peu de muscu ne fait jamais de mal :)
Dimanche 29 mai : Et c’est parti pour « on the road again »… vers le sud, la Gold Coast.
Freeway ou Motorway, faudra m’expliquer la différence, les routes sont belles, larges, gratuites et évitent agglos et stations balnéaires du bord de mer. Besoin de m’extirper de la civilisation même si ce n’est pas pour tout de suite. Les kilomètres défilent, apaisants, retrouvailles avec Moultipass qui renâcle à démarrer le matin. Elle veut me dire quelque chose mais je ne la comprends pas. Le doute s’installe et le souvenir des longs gués islandais et les noyades en remontant la Rain Forest à l’Ouest de l’ile du sud NZ reviennent en mémoire.
Passage à Coffs Harbour pour rencontrer Maurice RISSMAN le boss de Raider Moto - Moz, passionné Ducati, fier d’être aborigène (Bidjara) à 25% par sa grand-mère importe sur commande et/ou restaure magnifiquement des motos très chères. Pour l’anecdote, cadmiage interdit en Australie, alors la visserie de Moz est traitée Or/Nickel… Belle rencontre. Moultipass se fait tracter pour démarrer du camping au petit matin :( |
Direction Sydney plus au sud pour débarquer chez Jenny et Al où je suis attendu de pied ferme. Al Harper, adhérent DCF de Sydney a roulé à la JD de Pau en 2022 par l’entremise de l’ami Gilles que je remercie encore pour ces rencontres de l’autre côté du monde. Excellente cuisine Jenny. Tu m’as étonné pour une anglo-saxone :) Avec Al, subiriez-vous quelque influence française :)
Al j’ai noté pour le morbier. Bien d’accord avec toi que c’est peut-être le meilleur fromage français. Et bon roulage à Phillip Island le 12 juin. Gaazzz !!!
Décision est prise d’aller faire ausculter Moultipass à la valise chez un ami de Al. Un vrai bouclard avec 4 ou 5 mécanos… Ici, on ne vend pas de motos, on répare ou on entretient. Comme d’hab les australiens sont sidérés par les plus de 100 000 km de Moultipass alors que le rodage vient juste de se terminer en NZ. Après un coup de fil de Al, arrivée à l’improviste et le boss de GOWANLOCH et un mécano lâchent leur job pour confirmer l’excellente santé de Moultipass. 13 de compression à chaque cylindre et l’auscultation électronique ne décèle aucun souci.
Conclusion concertée : le souci vient bien du démarreur qui ne tourne pas assez vite… Pas de souci, y’en a un qui attend dans le coffre avant.
2h après Moultipass craque au quart de tour. Rassuré !
Routes bordées d’immenses forêts d’eucalyptus sur des centaines de kilomètres. Bord de mer avec stations balnéaires quasi-désertes, impression de contretemps qui laisse les routes bien dégagées des hordes de doryphores estivaux.
Grand bien ce passage par cette île de Phillip Island. Pas que pour le circuit étonnant par son étroitesse et merveilleux par son emplacement. A survoler… Grand bol d’air frais avec la faune aviaire locale :) qui fait du bien comme la nuit sous la tente.
Les hébergements (en zone habitée) en Australie. Parlons-en…
1 - T’as les chaines de camping (G4) avec cuisine, barbecue et tout le nécessaire pour 30 à 47 $. Clean, efficace mais tu regrettes quand même un peu quand tu plies tout trempé. Et les entrées maritimes sont fréquentes au nord du Pacifique Sud.
2 -Puis y’a les hôtels « historiques » dans les villages hors routes touristiques (de 50 à 80 $).
Ces établissements, toujours très propres, datent pour la plupart du tout début des années 1900, restaurés de multiples fois, ils portent tous les traces de leur histoire et c’est plaisant ! Lavabo 2010, armoire 1960, interrupteurs 1930 :)
Là, toute proportion gardée, le confort monte d’un cran avec WC et douches à l’étage et en plus ils ont le droit de servir de la bière. Quelquefois le restaurant est ouvert, le magasin d’alcool est monnaie courante et la salle des machines à sous semble essentiellement fréquentée par des anciens. Ça parie aussi sur des courses de lévriers et de chevaux.
En fait c’est un lieu de socialisation en campagne. Les islandais ont la piscine municipale et les australiens leur « Country Pub ». Dommage, on n’y joue pas au Poker :( Heureusement ce soir y’a Superbike à Misano :)
Changement de décor en arrivant en Australie Méridionale, routes bordées d’une espèce de garrigue locale et méga-plantations d’épicéas. Ici, comme dans plus des 3/4 des pays du monde, les habitations sont en bois. Voilà donc d’où proviennent les résineux pour les construire.
La météo est elle aussi plus méridionale… Moins de marsupiaux explosés en bords de route : moins de circulation ou moins d’animaux ?
Les forêts ont disparu. Des champs d’oliviers (pour récolte mécanisée) apparaissent et le nord d’Adélaïde n’est qu’une vaste plaine céréalière. La monotonie s’installe et ça fait du bien à l’esprit qui peut ainsi vagabonder librement. L’horizon prend le pas sur la destination…
Port Augusta apparait, c’est là qu’on se quitte « Princes Highway » . Hormis quelques infidélités maritimes et/ou campagnardes, tu m’as conduit de Sydney à Port Augusta sur plus de 2000 km. Ta présence rassurante au fil des kilomètres et la diversité de tes paysages ont enchanté ce bord de mer du sud-est. Merci Prince !
Moultipass
Qui voyagera verra…