L’AltaÏ russe - Transit vers le Kazakhstan (Vidéo)

Et c’est parti pour traverser l’Altaï avec des arbres. Un peu en manque d’eux depuis plus 6 jours… Mais avant cela, y’a deux administrations à affronter.
Queue de 300 m à la frontière mongole. Deux garnements du village ravis de mon jouet de passage ont bien fait passer le temps. Au premier guichet, j’apprends que j’ai oublié de prendre la contremarque. Je recule d’une case. Ceci corrigé, je crois comprendre que la douane d’Ulaan Baatar a fait une erreur de saisie dans le système informatique. On me dit de patienter. Une heure plus tard, allo Chinzo, y’a un blême, je te passe la douanière ou plutôt la douanière et demi vu le gabarit :)
20 mn plus tard, tout est réglé, passage éclair pour mon passeport. 3 h au global. Gaazzz pour les 30 km du no man’s land entre Mongolie et Russie dans lequel il est formellement interdit de s’arrêter…

010
020

Côté russe, arrivée derrière une queue de 500 m… Gentiment des Kazakhs me font comprendre que les motos ont droit de remonter la queue. Bonne biasse. Moteur coupé en 2ème position, fort de l’expérience tout récemment acquise, je fonce récupérer la contremarque à rendre en sortie de douane. Pas de chance, c’est au tour des camions et des bus. Pas grave, en voyage, faut savoir prendre le temps…Seul « étranger », au milieu de russes, kazakhs et mongols. Aucun voyageur ni touriste.
Passage au passeport, je reçois un flot de questions en russe ??? franzouski, nipanemai ruski, transit Kazakstan… Ça réduit les échanges mais c’est direct et toujours aussi efficace. Tampon.
Passage police. Longtarin (vu son profil) pose la question aussi habituelle que débile : pas d’arme, pas de drogue ? Réponse logique. Chien renifleur et fouille police complète, enfin, y’a quand même 5 rangements qu’ils n’ont pas vu :) Le gars voulait plus voir comment était agencé Moultipass que ce qu’il y avait réellement dedans. Drône autorisé, dommage, la nacelle vidéo part en c….. inutilisable, pas pu réparer :(
Au dédouanement véhicule, je retrouve l’administration soviétique de 2008, peu d’évolution si ce n’est de réussir à récupérer un formulaire russe/anglais. En 2008, y’avait que du russe.
Retour avec le formulaire, tiens il en faut deux. OK. Recopie du premier, attente pour donner le second. Tiens il en faut trois. OK. Recopie. Attente, dossier complet rendu. Pourquoi ne pas l’avoir dit tout de suite ? Attente, vient mon tour. Le jeune douanier me fait comprendre qu’il veut vérifier le N° du châssis du side-car. Arrivé devant Moultipass, je lui montre le N°, dont il se fout, mais il regarde attentivement cet engin aussi bizarre qu’incongru.
Retour au bureau, il fait deux photocopies du document que j’ai précédemment rédigé 3 fois… Va comprendre. Scan carte grise puis ressaisie du document en triple exemplaire dans le système informatique. Là ça devient ubuesque… ou peut-être simplement soviétique :)

7 h après avoir coupé le contact en arrivant à la douane mongole, je reprends la route. Samedi 17h et quelques, banque fermée, 5000 roubles (52 €) en poche (solde argent mongol changée au black côté Mongolie). Va falloir gérer la pénurie jusqu’après le week-end.

Les 100 premiers kilomètres, paysage identique à la Mongolie, plateau entouré de montagnes au loin. Seule différence, aucun troupeau en vue. Juste un panneau de recrutement de l’armée planté à l’entrée d’un village. Arrêt à un petit cimetière de bord de route avec trois tombes flanquées du drapeau russe. Tous moins de 22 ans… Par respect, pas osé photo.

030

Avec 52 € en poche, essence comprise, ce sera camping… bonne pioche. Dès l’arrivée, des jeunes Kazakhs viennent spontanément « m’interpréter » avec la tenancière russe. Je raconte ma journée et dis que j’ai faim. Ils partent vers leur famille en train de plier les gaules et reviennent avec du pain kazakh, de la pizza et une assiette de plov au poulet. Allez bon appétit. Y’a des jours, t’as vraiment de quoi te réconcilier avec les sapiens :)
Belle route tout au long de rivières qui finissent dans la Katoun. Vallée encaissée style Maurienne mais de plus de 400 km. Et puis y’a des arbres :) et des pierres dressées avec des pièces de monnaie au pied ???
045
046
050

Très mal reçu chez Altaï Moto à Manzherok, le bon plan passé par Christophe, voyageur au long cours. Le contact Alex n’est pas là. Rentre le 2 août. Un jeune (mécano ?) appelle le patron. Veulent pas des dollars, y’a des chambres ? oui bien sur et puis d’un coup elles sont toutes prises, le wifi est en panne… OK, veulent pas de moi. Alors, si vous passez par là, mieux vaut ne pas s’arrêter si Alex n’est pas là. Désolé Christophe mais plus cons qui ne veulent pas rendre service, j’ai rarement vu.

059
060

Dimanche 13 h, passage à la superette d’un petit village pour ravitaillo, très gentille vendeuse, des clients trentenaires achètent de la bière en bouteille plastique de 3 litres. A leur phrasé, on voit vite qu’ils sont déjà entamés. Eux pas les bouteilles. Leurs femmes et enfants attendent dans les voitures dehors. Souvenir glauque de villages de Sibérie…
Et puis marre de cette route unique avec beaucoup de circulation au milieu de cette plaine sibérienne d’une platitude à faire passer la Belgique et les Pays-Bas pour des régions montagneuses.
Alors, après avoir vu en pleine pampa une très étonnante « Marina » référencée sur Open Street Map sur le bord du fleuve Ob avec un départ de ferry, je décide de la rejoindre en coupant par des routes secondaires. Belles « Gravel road » se changeant en « Sandy road » sur les 80 derniers kilomètres. Gros plaisir de conduite. Rencontré 2 jeunes post-ados beaux comme des dieux sur leur moto.
MdR à l’arrivée au point GPS de la Marina :). Un tracto-pelle hors d’âge tente de créer une zone d’appontement pour le ferry de 6h. Deux heures à profiter d’un brulant soleil et des taons sibériens. Technique MX provençal, tu mouilles casquette, tricot et pantalon et tu restes au frais le temps de l’évaporation. Ça marche bien cette technique mais t’es pas vraiment présentable pour la soirée du capitaine. Quoique la mode rurale par ici semble être treillis militaire camouflage…
Paisible croisière fluviale d’une heure. Dans le sens du courant, ça speede bien. Reste 90 km de piste et route en très mauvais état à faire pour rejoindre la petite ville d’Aleïsk avant le coucher de soleil. Arrivée en ville, les 2 seuls hôtels sont remplis. Un jeune (Alexandre) qui boite et son père (Michaïl) m’emmène à leur hôtel hors de la ville. Ils négocient âprement pour obtenir l’autorisation d’héberger un étranger dans leur petite chambre. Eux deux sont de Novosibirsk.
Alexandre a été blessé à la jambe sur le front d’Ukraine et il termine sa permission de repos post-blessure. Retour caserne demain matin 8h. Il insiste pour coucher par terre. Solidarité motarde dit-il. Il a une BMW série 7.

Il n’est que 21h30 et ça nous laisse le temps de vider quelques bières tous les trois en discutant par traducteur interposé. Sont persuadés que la Russie est attaquée et qu’ils doivent défendre leurs terres et leur patrie jusqu’à la mort… Que peut-on bien leur raconter ? Pour qu’ils arrivent à croire cela.
Ceci dit, ils comprennent et semblent accepter mes positions en précisant qu’en Russie, il y a toujours des oreilles qui écoutent partout… on sent la peur rôder.
Moultipass est décorée du blason (amovible) du régiment scorpion (forces spéciales sibériennes de renseignement auquel est affecté Alexandre). Parait qu’en le montrant, je règlerai instantanément tout problème avec l’armée et la police… Promis je ne testerai pas.

105

On termine à plus de minuit sur les choeurs de l’armée rouge chantant l’internationale en français :) Petit bout de la version russe sur la vidéo :).
Petit matin, visite « obligée » du monument à la gloire des soldats tombés entre 1941 et 1945. On laisse Alexandre à l’entrée de sa caserne vers laquelle plusieurs autres éclopés se dirigent.
Il est temps de reprendre la route au plus vite et de s’éloigner de tout ce militarisme. La totale similitude entre américains et russes sur cette culture militaire, armes, anciens combattants me sidèrera toujours.

Alexandre, je te souhaite de tout coeur de rester en vie pour voir la fin de cette p….. de guerre de m….. aussi inutile que destructrice qui ne sert aucun peuple.

110
115
125
130
135

Passage éclair à la petite douane Russie-Kazakhstan avec mention très bien aux Kazakhs. M’ont personnellement délégué un douanier-guide vers toutes les formalités. Le tout réalisé en moins de 10 minutes. Gros changement par rapport à la Russie, sourires, saluts et échanges avec quelques mots d’anglais possibles.

Moultipass, qui voyagera verra