Kazakhstan : fin d’étape (Almaty) en vue (Vidéo)
Après ce transit éclair par la Russie, voici un nouveau pays à ressentir. Accueillant le kazakh. Ne semble pas avoir peur de l’étranger mais reste à distance néanmoins. M’étonnerait qu’on en voit monter sur Moultipass. À suivre…Après les repas restreints des campings russes, une folle envie de viande grillée se fait sentir et dans restos de Semeï, ils savent la griller la viande. Excellent le T-Bone steak de l’arrivée arrosé d’une limonade maison et que dire des brochettes de baron d’agneau du lendemain… Plus de 20 ans que je n’avais pas mangé viande aussi tendre et savoureuse. Elle restera assurément le souvenir culinaire de cette balade.
Depuis Semeï, départ tout au Nord Est pour longer les contreforts de l’Altaï et la chaine des Tsian Chian plus au sud jusqu’à Almaty.
Après la plaine apparaissent les premiers contreforts. Un certain parfum de la « Drôme des collines » agricole. Le jaune des tournesols affiche son insolence dans le paysage. Les mésanges Kazakhs ne manqueront pas de graines :)
Sidérante, l’asymétrie avec la Mongolie de l’autre côté de l’Altaï. Ici aucun animal en liberté, pas de pâtures. Prairies pour récolter du foin, un peu de blé et de maïs et surtout du tournesol. Bizarre cette extrême différence mais les mésanges auront de quoi se régaler :)
Longé un super lac sur 100 km, presque l’ambiance côte bleue mais sans les cigales :) Trempette eau fraiche (15-18°). Un ferry de taille respectable fait le lien entre les deux rives. Bientôt remplacé par un pont en construction sous le regard impassible d’un cheval en ciment…
Fait chaud, très chaud, plus de 40° à 13/14h… Le jour se lève à 3h et se couche à 19h, les kazakhs vivent à l’heure solaire. Lever tôt le matin.
Profité d’un parking équipé pour vérifier le dessous de Moultipass. Tout vieilli mais rien ne bouge.
Soirée étape à l’unique hôtel de Kürchim. Resto fermé car soirée spéciale entre copines pour le départ de l’une d’entre elles pour la capitale Astana. On m’attrape par le bras et hop à table, invité.
Poulet, poisson, légumes, fruit, limonade et vodka. Petits verres mais toutes en boivent. Pouvais pas refuser. 2ème fois que des kazakhs me nourrissent. Merci mesdames !
Et en plus les draps sont signés Dior China… :)
Hier j’ai pensé à acheter des lunettes de soleil « pour les passagers fugaces ». Et dès ce matin, un automobiliste en panne à approcher du premier village (80 km) qui voulait m’inviter à manger (encore un… le 3ème) mais les cookies et le litre de lait étaient déjà en place.
Puis une dame à déposer à la poste de Zaïssan, étape du jour.
Lunettes testées :) Vu la quantité d’insectes, nettoyage visière tous les 150 km… les lunettes auront été a minima bienvenues. Passagers contents, pilote heureux.
5:50, chargement à la fraiche. Echange avec Michal un motard kazakh arrivé d’Astana dans la nuit avec son Africa Twin. Les routes kazakhs lui ont explosé un joint spa de fourche… Mieux vaut prendre la route qu’il me conseille… Plus courte et guère plus mauvaise. Allez en route.
Raccourci efficace (100 km) et comme attendu. Marrant les faux chevaux et autres vaches plantées en bord de route pour faire ralentir les automobilistes. En Russie, voitures de police en carton et ici gros animaux en carton. Qui fait donc le plus peur ?
Sur l’excellente piste du parc Altim Emel en revenant de la dune, la tête et la fin du filetage du boulon d’axe de suspension AR divorcent sèchement…. Au moment où un troupeau de quadrupèdes sauvages mi-ânes mi-chevaux (croisement entre Prezlawski et Âne ?) traversent en courant. Magnifique. Le spectacle animal, pas la casse…
Une heure et demi plus tard, ça repart. Un peu galéré à extraire le bout de filetage mais au final ça s’est fait…
Fin des galipettes, direction Almaty. Belle route et envie d’un dernier camping en bord de lac. Beach Camping ! Dès l’arrivée, petit attroupement de curieux. Échanges pas simples, pas de souci, y’a tonton Malik qui est appelé en renfort. Travaille en Belgique depuis 26 ans. Et une fois de plus, à leur départ, ils m’offrent le repas. Mais je vais faire quoi moi d’une pastèque de 6 kilos :)
Moultipass devait passer l’hiver à Almaty chez un copain d’un copain de l’ami Chinzo de Gashuurt Mongolie. Mais sur recommandation de la casa madre, le « storage » se fera chez Rustam, le neveu de Malik, mécano en plat pays de Belgique. Quand les grands frimas (-30°c) pointeront leur nez, Moultipass gagnera le garage chauffé du mécano voisin et ami. Va finir par prendre des goûts de luxe Moultipass…
Malik, Rustam, leurs femmes m’ont ouvert leur coeur. Faut dire que la culture de l’accueil chez les ouïghours remonte à l’époque des caravansérails des routes de la soie. Par contre, toutes les nuits, les trains des « nouvelles » routes de la soie du « démocrate » Xi Jinping me gonflent sérieusement à klaxonner au passage à niveau proche.
Surprise en réparant l’axe de suspension AR (dépanné fissa à l’africaine en bord de piste), le cadre est cassé au niveau du boulon supérieur. Hakuna Matata, y’a jamais de souci avec Rustam, il connaît tout le monde dans son village. Coup de fil, 30 mn après arrive un soudeur russe avec son poste certes basique mais d’une efficacité bluffante.
Grosse surprise en voulant nettoyer le filtre à air (origine Ducati). Gigantesque trou dans la mousse, boite à air poussiéreuse autour des cornets d’injection. Moultipass a ingurgité sa dose de poussière… Pas glop cette mousse qui fond à l’essence non européenne :(
L’échange pour un solide filtre nettoyable se fera au départ de la dernière étape au printemps 2025.
En attendant Moutipass est bien à l’abri chez Rustam. Aussi bien des intempéries venues du ciel que de mains malveillantes.
Comme toujours, dans les voyages, ce sont les rencontres qui laissent les plus beaux souvenirs.
Et les Kazakks et les ouïghours qui savent si bien accueillir les étrangers garderont une belle place dans ma mémoire.
Le temps du retour à la cabane en bois du bord de la forêt est arrivé. Qu’il en soit ainsi !
Moutipass, qui voyagera verra