Moultipass au royaume de Siam - la montée vers le nord (Vidéos)
Frontière Malaisie - Thaïlande passée avec soin via une micro-douane rurale, après avoir pris bien soin de faire tamponner le carnet de passage en douane en sortie par les douanes malaisiennes, la route reprend vers le nord.
Si l’on s’en tient à la stricte définition d’un side-car (3 roues 2 traces), force est de constater que la Thaïlande, de tous les pays traversés jusqu’ici, est celui où l’on en voit le plus. Ils servent à tout : épicerie de campagne, restaurant ambulant (side-car food), marchand de glaces, transport de personnes, de matériels, d’animaux… Side artisanaux de (très grande) série attelés à des petits monos (moteur 125 style Dax sans embrayage) chinois ou japonais. Ils avancent paisibles et sont bons à tout faire comme les petits ânes africains. Moultipass va finir par s’en croire avec ses sur-capacités par rapport aux 3 roues locaux.
Inutile de s’étendre sur le bord de mer. Il ressemble en touts points aux brochures publicitaires avec cocotiers, eau bleu, sable blanc, bars à touristes, etc… Carte postale agréable comme sur tous les bords de mer ensoleillés.
A Hua Hin, belle rencontre avec Nandini la fille et Shinzo le père, notre contact mongol d’Ulan Bator qui devrait recevoir Moultipass et Moultipat si tout se passe comme prévu. Voyageur lui aussi, il a accompagné Hubert et son side-car dans son hivernale sur le lac Baïkal en mars 2010.
A la station service, un groupe de motards moldaves avec Dan en tête viennent poser autour de Moultipass. Allez promis Dan, on passe te voir en rentrant. La route pour la cabane en bois du bord de la forêt passera par la Moldavie.
Le peuple thaï : un seul adjectif saurait le qualifier : BIENVEILLANT !
A tous égards, croyants ou non, leur culture bouddhiste semble les imprégner au plus haut point.
Arrêt à l’ombre d’un arbre bienvenu en rase-campagne en bordure d’un champ d’agrumes. Le paysan au regard doux s’approche et d’emblée, il cueille 2 mandarines et nous les offre. Simple, direct, efficace, bienvenue en Thaïlande !
Les temples : pffff, aussi nombreux que les side-car… leur taille semble inversement proportionnelle à celle des villages.
La discrétion ne caractérise pas vraiment les décorations bouddhistes. Tout monument, statue, édifice religieux se voit de loin, de très loin. Le fournisseur de peinture dorée doit être milliardaire.
Belle rencontre de voyage à Soukhothaï. Dame Nok, notre hôtesse à la guesthouse Moat View, nous ouvre les portes de la cuisine thaï au marché de nuit. No chili please… Grosse sensation quand elle débarque au marché devant ses copines en passagère de Moultipass. Vu son format Pascale a du choisir le vélo :) et le petit déjeuner du lendemain était juste gargantuesque. Encore merci dame Nok !
De guesthouse en ressort, de monastère en temple tous plus richement décorés les uns que les autres, de sourire en sourire, les routes défilent. Quasiment toutes en excellent état. Enfin un petit peu de fraicheur à 1800 m d’altitude mais toujours cette brume planant au loin. Humidité des rizières ou évaporation de fin de mousson. Va savoir…
Tracés fabuleux des routes dans les montagnes du nord-est. Vraie spéciale de rallye routier (de 270 km…) le long de la frontière birmane. Chauds les biceps !
Conseil au motard amateur de belles routes viroleuses. Si tu viens en Thaïlande, inutile d’aller claquer tes économies en touriste basique à Pattaya, Pukhet ou Ko-Samui. Tu loues une moto à Bangkok et direction le Nord Ouest le long de la frontière birmane. Gros plaisir de pilotage garanti !
Samedi soir, repas au marché de Chiang Saen au bord du Mékong. Couleurs, goûts, sourires. Toute la Thaïlande top de chez top !
Moultipass
Qui voyagera verra…