L’île du sud (Vidéo)
Jours humides dans l’île du Sud...
Très sympas et accueillants les NZ. Surprise : la vie est plus chère qu’en France, beaucoup plus chère. Du supermarché au motel de base, le portefeuille frissonne souvent. Heureusement, quelques kebabs turcs et petits restos en campagne font de la résistance à l’inflation :)
Dans tout le pays, beaucoup de pick-up 4x4 qui ne voient jamais la piste. Très canado-américain le néo-zélandais.
Paysages grandioses dans cette île du sud. Les plus beaux (parait-il) sont pris d’assaut par des hordes de touristes avec de nombreux asiatiques. Payer pour voir un glacier sous la pluie et dans le brouillard de loin en bateau (ou en avion ou hélico) n’étant pas notre tasse de thé, on zappe les spots touristiquesclassiques. Par contre, on ne manque pas d’aller jeter un oeil à l’Indian la plus rapide du monde de la légende Burt Monro à Invercargill visible gratuitement en expo dans la grande quincaillerie Hayes. Article spécifique à venir en début d’année…
Climat étonnant dans le sud, frais (7 à 15°) sur la côte Est mais avec du soleil. Chaud (± 20°) dans les montagnes du centre et enfin plus qu’humide sur l’Ouest. Tu comprends vite le pourquoi de la « Raining Forest »… Casqué en habits de pluie avec bottes, tu peux déguster le plaisir de marcher sur une éponge dans cette végétation sortie d’une autre époque géologique.
Et puis à l'Ouest du sud, il y a aussi les "sandflies" une espèce de mouche de 2 mm totalement furtive mais qui pique (chevilles et poignets) absolument sans que tu t'en rendes compte et ça gratte pendant 4 jours. De vraies saloperies, pire que les moustiques, fussent-ils tigres !
Les plages sont belles (sous le soleil) mais vraiment très peu, enfin pas du tout fréquentées en cette fin de printemps /début d’été :)
Quand tu arrives au camping, on te dit souvent : ah, mais il faisait beau il y a 4 jours… Pas agréable de monter la tente par ici et surtout de la plier mouillée le matin.
Allez on insiste, on continue notre remontée jusqu’à la pointe nord (Cap Reinga) par la côte Ouest. On finira bien par retrouver le soleil !
Moultipass - Qui voyagera verra !!!