Le Nord Est : juste en dessous de la Papouasie (Vidéo)

Où l’on peut jeter un oeil sur la grande barrière de corail et où l’on termine chez la section australienne du DCF !

Après quelques tours de manège enchanté pour les gamins du camping de Pinnaderi, route à l’Est pour retrouver la côte pacifique du Nord-Est et sa grande barrière de corail.
Comme d’hab, grosses difficultés de réadaptation à la circulation dense quasi-continue. Finie la liberté des grands espaces.
Là, faut tout surveiller, ils arrivent de tous côtés, les rond-points urbains se compliquent et les premiers feux rouges apparaissent. Tiens, je les avais oublié ceux-là…
Pause camping-tourisme à Port Douglas.

Cette pause aura permis de vérifier que la Daintree Rain Forest (forêt primaire la plus ancienne du globe - selon les australiens) est réellement une forêt pluviale. En tout cas, pluvieuse elle est, confirmé ! (voir vidéo).
La vie semble assez binaire sur cette côte Nord Est… Soit tu bosses dans le tourisme et/ou services associés, soit tu bosses dans la canne à sucre et/ou services associés. Ah y’a aussi l’armée avec un nombre d’implantations vraiment impressionnant. Des casernes et/ou zones d’entrainement à profusion. Le contraste est saisissant avec la côte Ouest qui semble totalement démilitarisée ou alors très discrètement militarisée…
L’Australie craindrait-elle un danger venant de l’Est ? Mais de qui peut-il bien s’agir :)
Comme il eut été indécent de ne pas aller baigner un oeil sur la fameuse grande barrière de corail australienne, je me suis offert un tour de promène-couillons (comme on dit à Marseille). Surpris par la distance entre la barrière et la bord de mer côtier. Un peu plus d’1h30 de bateau à bien 25/30 nœuds. Pas vraiment comme en Polynésie. Les coraux sont magnifiques par la diversité de leurs formes et leurs couleurs. Spectacle magique bercé par une forte houle ce jour-là. Vous pourrez vous en saturer durant près de 3 mn dans la vidéo.

01
02
03
04
05
06
07
08

Et puis de bord de mer sous les nuages en champs de canne à sucre, Moultipass ma bien-aimée, nous a ramené après plus de 20 000 km (quand on aime, on ne compte pas…) au point de départ de la boucle australienne, au domicile de la section australienne du DCF à Brisbane !
Retrouvailles avec toute la famille que je ne remercierai jamais assez pour tout ce qu’ils ont fait pour ce projet triple A. Je n’oublierai jamais ! A charge de revanche quand ils viendront dans l’hexagone.
Les contacts de Cas (le tagueur agréé Moultipass) nous ont trouvé un plan transport maritime (en caisse) de Brisbane vers la Malaisie où le trip devrait reprendre début janvier 2024… La moitié du coût de ce transport était pour la seule fabrication de la caisse. Alors comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, on l’a fabriqué et ma foi, le résultat semble efficace et solide avec Moutlipass très bien attachée.

10
11
12
13
14
15
16
22
25
30
32
35
40
42
45
50
55
60
65
70
75
90
92
95
100


Moultipass (bien à l’abri dans sa caisse dans l’entrepot)

Qui voyagera verra…