5 au 12 avril - USA - Pacific Coast (Vidéo)
Et c’est reparti on the road again !
Qu'il est bon le vent du large
Voilà 7 mois que je m’engourdissais dans mon stationnement douillet de Portland et ce 6 avril, mon passager du monde de pilote a débarqué. Grosses valises de pièces pour augmenter mon autonomie mécanique, la banane au visage :) Chouette, on repart rouler vers l’horizon...
Remontée éclair de Portland à Ferndale, chargé comme une mule, pour aller récupérer l’ami Mondovich. On s’était quitté sur une sombre histoire de trou au piston en Alaska, du coup il est en rodage, idéal pour une mise en jambe.
Voyage pluvieux, voyage heureux, ça commence fort… Le camping, tu oublies. Motel et parking de routiers au menu. Un monde où les camions ont la taille de la femme de leur chauffeur ou peut-être le contraire.
Retrouvailles avec le monde coca-cola et publicité qui braille à l’écran au petit-déjeuner. Obligatoire !
Ici, tout semble grand, gros, bruyant. Bienvenue en Trumperie :)
Ceci dit, le pays est grand, géologiquement incroyable, de l’eau partout, à droite l’océan, à gauche les rivières, au dessus la pluie. Mais parfois sous un soleil, à peine moins voilé qu’une saoudienne, la côte Nord-Ouest est juste sublime. Montée, descente, virages sur virages, le bord de mer à portée d’oeil. La 101 porte haut le titre de « Scenic Road ». Quelques stations balnéaires sans aucun vacancier… des ricains qui nous encouragent à chaque arrêt photo, l’effet side est revenu avec la carte sur mon panier.
Et puis le petit bonheur du jour, rencontré Edward « The Weedman » de Newport, l’homme réclame fait la promotion de son produit local. Tout est légal dans son business et c’est tant mieux, non ?
Et la route continue vers le sud, soleil plus marqué, paysages toujours aussi grandioses. Surprenant de croiser une locomotive « bleue » derrière les dunes. Peut-être une dédicace….
L’océan, le pacifique… c’est juste son surnom… ça cogne fort sur tous les bords de mer. Etonnant de voir un port de pêche avec tous les bateaux à quai !!! Mise à l’eau à la grue obligatoire.
Croisé des caribous. On n’est plus au Canada, ici, c’est du bétail parqué ou avec un berger.
Surpris et interloqué par un poste de police (ou de douanes) entre Oregon et Californie ! Le préposé nous salue d’un large sourire et nous voilà déjà sur une highway à 4 voies pffffff
Heureusement les forêts de séquoias animent le trajet sur les portions à 2 voies. Majestueux le séquoia quand un camion le croise, on en mesure la dimension.
Et puis le petit bonheur du jour, la spéciale de la route 1… 22 miles techniques et jouissifs. Souvenirs, souvenirs :) Dès l’océan en vue, les entrées maritimes et leurs précipitations nous valident la sortie du jour. Demain, il fera beau. peut-être !
Beau temps ce matin et visite du raven (corbeau) avant le départ. Bon signe ça. Depuis le nord du Canada, il y en a toujours un qui vient nous voir. Est-ce l'orange des cheveux de Leelou ? le mystère reste entier.
Les derniers miles de cette route Pacifique fond penser à une Normandie bien vallonée. Une erreur d'aiguillage, trop occupé par la belle route de campagne et nous voilà de retour sur la highway 101. pfffff
Et puis au loin, le Golden Gate Bridge, la porte d'entrée nord de San Francisco... Le départ d'une autre route vers l'Est.
Moultipass - Qui voyagera verra !!!