1er Août - Dempster Highway (Vidéo)
Voilà fort longtemps que j’attendais d’y être sur cette route du grand nord canadien. Jolie balade sur une route sans goudron de 737 km. Trois chaînes de montagnes à passer avant de redescendre dans la plaine arctique avant Inuvik à 150 km de l’océan de même nom.
Le coup était tentant de tester mon autonomie réelle sur une aussi longue distance. La chose fût faite…
Problème arithmétique : Consommation moyenne à 71 km/h de moyenne : 6,5 l aux 100 à l’aller et 6,75 l aux 100 au retour, sachant que j’embarque 67,48 l de carburant, quelle est mon autonomie ?
Les kilomètres de l’aller sont avalés sous un soleil et une température très agréable. Nonobstant une crevaison (chambre pincée au montage) du pneu cross de Mondovich, tout se passe nickel. Nuit étape à Rock River dans la pampa avec des animaux sympas qui nous rendent visite au campement (oiseaux curieux, lièvre pas farouche pour 2 sous qui passent entre nous…) La plaine arctique est décevante, toute plate, piste qui zigzague entre des lacs, aucune vue de loin possible, longue et fastidieuse mais s’avale à bonne vitesse.
Ambiance grand nord à Inuvik, pas beaucoup d’âme cette ville pourtant essentiellement indienne. Les indiens sont discrets, très intégrés dans la vie moderne mais on les différencie facilement des travailleurs émigrés à leurs voitures le plus souvent hors d’âge.
Aperçu quelques inuits… passablement alcoolisés et/ou faisant la manche à la sortie du supermarché. La communauté inuit a été « importée » de force depuis le Groenland à Tuktoyaktuk (150 km au nord d’Inuvik) par des bons missionnaires chrétiens dans les année 20/30 alors que la vie était très difficile chez eux. On a bien essayé d’aller les voir à Tuktoyaktuk puisque qu’une route terrestre est en construction, nos pilotes regardaient volontairement à gauche en passant devant le panneau « Road closed » qui était sur la droite, du coup, ils ne l’ont pas vu… Passage devant des entreprises de travaux publics qui travaillent à la construction de la route. Tiens un pick-up démarre et semble nous pister… Puis une barrière au milieu de la route interdisait son accès et les panneaux adjacents ne laissaient aucun doute sur le fait qu’on allait être obligé de faire demi-tour… chose faite avant l’arrivée du pick-up (qui se voit sur la photo du film), du coup rien à lui expliquer. OK, on se casse… Mon passager du monde de pilote était déçu, très déçu, du coup, on rentre à Dawson City…
Grosse étape pour le retour avec bons gros orages, sortie homologuée, à voir bientôt en vidéo… On a roulé régulier constant pour rentrer comme quand tu rentres de vacances par une route que tu as déjà faite à l’aller. Puis le soleil couchant de 21h sur la chaine de montagnes de Tombstone a sorti le grand jeu, les paysages étaient magnifiques, du coup les pilotes ont trainé, photos, films et ont planté la tente à 60 km de la fin de la piste. Pas grave, le lendemain à 10h, on pointait à Dawson devant le karcher pour une grosse séance de nettoyage… Quel bonheur pour un side-car une bonne douche. Demain repos et puis cap à l’ouest vers l’Alaska.
Moultipass - Qui voyagera verra !!!