30 juillet - Cap au Nord (Vidéo)
S’il est vrai que la plaine céréalière présente un charme indéfinissable par sa monotonie, il n’en reste pas moins que les montagnes, c’est quand même plus beau :)
C’est ainsi qu’il a été décidé de prendre le virage du cap au nord depuis les rocheuses canadiennes.
Mais avant cela, après 18 000 km mon passager du monde de pilote m’a (enfin) refait un réglage des jeux aux soupapes.…Devant le motel de Kindersley, il a diminué de 0,15mm les pastilles de mes soupapes d’échappement à la pierre à affûter… On dirait pas mais acier contre pierre, ça prend du temps… Je chante à nouveau des basculeurs :)
Reste encore la vidange à faire (déjà 13 000 km) et le kit chaîne qui commence à entrer en fin de vie (22 000 km = points durs et jeu aux maillons). ça va venir… pas tout à la fois.
Rocheuses canadiennes fin juillet pffff même pas t’y penses. Hordes de visiteurs motorisés de toutes les manières possibles, canalisées par des employés des parcs nationaux en gilet orange. Tout ce que j’adore… Heureusement, Mondovich s’est finement et prestement introduit et on a pu voir le lac Moraine de près. Et cap au nord sur la route des glaciers et là, grande respiration…
Deux petits bonheurs de voyage dans les rocheuses…
1-En contrebas de la route, un couple jeune semblant aller prendre un bain dans un petit lac bleu turquoise et un string blanc 34/36 magnifiquement porté :) 80 km/h, c’est vraiment trop vite :)
2-Caribous qui provoquent un bouchon en traversant la route très paisiblement et s’arrêtent pour se laisser photographier. Mais que peuvent bien penser de nous ces caribous quand ils nous regardent dans les yeux ?
Etonnant les noms des villes traversées en sortant des Rocheuses : Grande Cache, Grand Prairie, Pouce Coupe… Les coureurs des bois francophones ont laissé leurs traces…
Et puis à Pipe Line City (Fort St John), Mondovich s’est mis à faire des bruits très suspects… la cloche de son alternateur n’était plus solidaire avec l’entrainement… pas de vis foiré… Renclenchement d’aplomb et soudure au TIG sur l’arbre du rotor de l’alternateur. Rapide, efficace, définitif. Comme la matinée y était passée, de mon côté, je me suis (enfin) fait vidanger. Puis pris dans un irrépressible élan de bien faire, mon passager du monde de pilote m’a équipé d’un kit chaîne complet. Je ne grince plus des dents et quelle onctuosité dans les démarrages :) Me voilà prête pour le grand nord. enfin…
Le grand Nord commence après Fort Nelson, Moultipat, qui tire plus long que nous et a le tour de Gaspésie en moins, nous l’avait fait savoir. Etape zoo en bord de route, bisons, bouquetins, ours… c’est beau de s’approcher aussi facilement de la nature… Je vais bien, tout va bien :)
Une Goldwing jaune apparait avec Hector à son guidon. Sacré bonhomme… Déjà, il a une moto toute jaune, preuve de bon goût s’il en est. Mexicain de Mexico, se balade pour le plaisir et les animaux, 5 fois le grand nord canadien depuis 1996… en boucle depuis Mexico… Suerte Hector ci vediamo en Mexico :) :) :)
Et nous voilà arrivés à Dawson City, j’ai entendu dire qu’on va me monter le pneu cross pour attaquer la Dempster Highway demain de bonne heure trente…
Moultipass - Qui voyagera verra !!!