24 juin - Adieu le Labrador…
Labrador, sentiment mitigé… Les premiers kilomètres de la côte Est face à Terre Neuve étaient les plus beaux annoncés de la TLH (Trans labrador Highway) mais brouillard…
La partie non revêtue, la route en devenir est facile, mes amortisseurs ont fait le job (Merci Mike). La pluie a bien animé les étapes jusqu’à Labrador City et le premier asphalte québécois est dans un état déplorable avec ses ondulations fracassantes. Heureusement une partie terre avec virages fréquents serrés m’a permis de sortir du train-train quotidien des grandes courbes. Reco de spéciale de rallye sur 3 km… :)
Chaque arrêt dans la « pampa » génère une arrivée rapide de plusieurs dizaines de nos chers anophèles. La plaie du voyageur…
Les moustiques de petite taille sont plus curieux et énervants qu’agressifs. Normal, c’est l’époque des brûlots (1ère génération) dans 3 semaines à 1 mois, les frappabords (ça ne s’invente pas…) de volume double seront terribles et affamés d’après les dernières infos… Nous voilà prévenus.
Jolie rencontre sur la route et à l’étape avec Jean Claude, comédien sonorisateur photographe pour le plaisir qui fait fréquemment la route. Premier contact québécois qui nous ouvre les portes de sa belle province :)
Nos réservoirs et les estomacs de nos pilotes sont remis à niveau à « Relais Gabriel » lieu improbable où mille vies se croisent… routiers de passage, indiens du coin en famille, motards québécois en road-trip, sise-caristes en balade, service top routier. Certainement un lieu de passage du monde… Première étape en terre québécoise où l’on cause presque comme chez nos pilotes…et la banquette de mon panier est contente.
Ce soir en camping à 38$ (record battu:), Moultipat fête son anniversaire (en avance de quelques jours), c’est bombance, premier vin rouge depuis la France.
A nous le Québec !
Moultipass - Qui voyagera verra !!!