18 Juin - Terre Neuve (New Found Land) - Fête des pères...
La cale du traversier s’ouvre enfin… et nous débarquons à « Port aux Basques » sur Terre Neuve. Il est des noms qu’on lit sur des cartes et rien qu’à leur nom, on se languit de découvrir. Celui-ci indique bien la provenance de ses fondateurs à l’époque glorieuse de la pêche à la ligne de la morue sur des chaloupes. Nous entrons en terre de pêcheurs…
Discussion approximative (en anglais) avec un docker sympa qui nous indique ses bons plans et c’est parti sous un ciel très clément. Sortie de la route principale pour finir à « Little Port », ça ne s’invente pas. Le port est à la hauteur de son nom, petit :) mais les homards eux, sont de taille respectable. Rencontre brève et furtive avec des pêcheurs sur le quai. On repart avec toujours le sentiment de ne pas avoir plus échangé avec des gars qui n’ont pas l’air d’avoir la vie facile.
Beaucoup de mobil-home sur roues ou de gros camping-car remorques leur servent de maison. C’est la saison de stockage du bois pour l’hiver (que de boulot pour du bouleau…) à voir les abords des habitations.
La route, à droite de l’eau, à gauche des épicéas et des bouleaux puis à gauche de l’eau et à droite des épicéas et des bouleaux… c’est grand et quelque peu monotone. Lenteur et monotonie, tout le charme du voyage :) Mondovich ouvre la route, Moultipat trépigne derrière et moi je suis…
Au nord-est de l’île, hors zones touristiques, après le Cap Freel (on sent bien la Bretagne…), passée la baie de l’homme mort (Deadman’s Bay), grosse surprise en voyant le pack de l’arctique qui s’est donné la peine de venir nous accueillir. Ouais !!! Le ciel immaculé de ce jour rend l’apparition encore plus féérique et chance, le camping n’ouvre que la semaine prochaine. Gazzz pour la petite carrière de sable en bord de mer pour camper.
Le soleil sous cette latitude est étonnant, il chauffe autant quelque soit l’heure jusqu’à 10 mn avant sa disparition. La lumière est excellente, le vent nul, le drône sort de mon coffre et s’offre une belle envolée :)
https://www.youtube.com/watch?v=FoTQ_Xu07_Q&rel=0
Excellente nuit, douce nuit, la paix du nord à ± 5°c.
Rencontre avec un jeune orignal qui buvait en bord de route… Gueule bizarre l’orignal, il se dit que je ne suis pas belle avec mon gros panier et mes 3 Top Case mais lui, l’a pas vraiment gâté dame Nature. L’orignal est au cheval ce que le yak est au toro… :)
Et puis fallait bien que ça arrive. Petit matin à Deer Lake après la nuit passée sous la pluie sur le parking d’un hôtel lambda. Ciel chargé, gouttes éparses au départ, le nord nous accueille de sa fraîche pluie de printemps sur 420 km pour arriver au point le plus au nord de Terre Neuve vers l’anse aux Meadows. Chute brutale de la température sur une vingtaine de kilomètres à 50 km de l’arrivée et changement de décor, on passe à la toundra avec des résineux quasi-bonsaï et dont on voit vite qu’ils n’ont pas une vie facile. Puis. hop, on repasse à de la Taïga. Soudainement et brièvement.
C’est vers l’an 1000 que les vikings sont arrivés en Amérique... mais je vous raconterai plus tard.
Moultipass - Qui voyagera verra !!!
-
Petit déj sur le traversier pour Terre Neuve. Ajoutons un peu de réaction à l’action…
-
Port aux Basques ! enfin
-
Il est pas beau mon homard !!!
-
Y’a même le gros gabian du bout du quai de Moussu T. Et il nous a même pas caguer sur la tête parce qu’on n’est pas des méchants…
-
T’en veux de l’eau douce toi ?
-
Il pête le rouge de Moultipat :)
-
C’est vrai que j’ai l’air un peu déguinglé finalement :)
-
The pack… à l’eau évidemment et sans citron. Les sudistes comprendront. Enfin du moins une rouquine :)
-
Ho le Ducamouc, vous avez le jaune ? on a les glaçons !
-
On est pas bien là ? Fais chaud et il y a la banquise
-
Prêts au départ après le nuit de camping. Je ne ferai encore pas la pôle…
-
Quand homme blanc couper du bois, hiver froid
-
C’est une maison bleue lalala...
-
La paix du nord concentrée en une photo
-
Et qu’est-ce qui va bien avec tout ce bleu ?
-
Ma gueule… qu’est-ce qu’elle a ma gueule ?
-
Menu spécial pour la fête des pères. L’occasion fera les larrons !
-
Soupe carottes-gingembre !!! Vivement le 27 juin
-
Merci pour le cadeau de la fête des pères... encore une spéciale scratchée, encore une 4ème place mais à 3 centièmes. Juste bravo et garde du gaz pour la dernière ligne droite du championnat
-
Coloré et sympa le St Brendans Motel...
-
Malgré tout le soin apporté à la conservation maximale de tes croquets Liliane, ils auront tenu une seule petite semaine... le temps de la disette est venu pffffff