7 juillet - Québec Acadie Gaspésie
Mondovich et Moultipass ont récupéré chacun leur passagère respective, Babeth et Pascale et une quinzaine plutôt "touristique" s'annonce... histoire de souffler tout en se faisant du bien. A peine plus de 3000 km...
Vu de mon Europe natale, le Canada semblait simple… Anglophones et francophones co-habitaient dans l’équilibre d’une confédération de plusieurs provinces comprenant des régions.
En fait, comme le dit François, le copain de Christian, le pilote de Mondovich, français émigré au Canada depuis 12 ans : les québécois vivent comme des américains qui parlent français.
Même style de villes et de vie, du moins pour les urbains, car à la campagne, les acadiens (du New-Brunswick) ressemblent fort à nos paysans du fond de la Creuse ou de l’Allier. Gens de la terre, directs, sympas, parlent français avec pas mal de mots américains francisés et roulent les « rrrr » avec les « lllll » comme les anciens bourguignons le font encore. A Grand-Saut, tout près de la frontière américaine du Maine, l’usine MacCain, impressionnante par sa taille et les parfums qu’elle dégage doit faire travailler une grande partie des habitants de la ville et presque tous les cultivateurs de pommes de terre aux gigantesques champs.
Nos pilotes et leurs douces ont goûté aux terreuses… (prononcez tellleuses) une autre forme de frites aussi brutes que les acadiens qui les cuisinent et les mangent. ça doit bien les faire rigoler les MacCain au four :)
Le patron de la maison Dugas à Caraquet (prononcez Caraquette), homme de culture, nous a éclairé la colonisation du Canada. Les français ont envoyé sur le Québec à partir du début du XVIIème siècle les indésirables du territoire national et les volontaires pour un ailleurs à inventer tout en étant sans arrêt attaqués par les anglais établis sur la façade Est des USA actuels.
Grosso modo les anglophones ont cherché des noises aux français qui étaient bien copains et commerçaient allègrement avec les indiens Mic-Mac déjà sur place depuis quelques millénaires.
Le Canada n’a réellement été peuplé par une majorité anglophone qu’à partir de la guerre de sécession des USA où une bonne partie des gens du sud se sont expatriés la (pour se mettre à l’abri des gens du nord) dans l’ouest et le sud du Canada alors uniquement occupé par des indiens.
Et finalement les francophones, très largement majoritaires avant cette guerre se sont retrouvés en situation minoritaire. Moins de 20% aujourd'hui... Reste que les baisés de l’histoire sont finalement ceux des premières nations (indiens) comme ils les appellent par ici… z’ont tout perdu, leur territoire, leur culture, leur mode de vie.
Sensation bizarre de se retrouver à Hopewell Rocks après presque 1 mois et 7000 km de route à moins de 200 km d’Halifax à vol d’oiseau sur la côte de la baie de Fundy. La boucle sud-est est quasi-bouclée… Mais le climat rappelle celui du Labrador.
Heureusement l’étape du Cap des Rosiers, 2 jours 3 nuis sans ma housse de nuit sur le dos, m’a fait le plus grand bien. Surtout que mon pilote s’est occupé de moi, il a retendu (enfin) ma chaîne, vérifié mes plaquettes AR, dans un état étonnant les petites brembo d’origine après plus 12 000 km de service… et comble du luxe, il a permuté mes roues AR et AV histoire d’user identiquement les pneus.
à suivre…
Moultipass - Qui voyagera verra !!i