29-30-31 mai - Le Nicaragua convulse… (vidéo)
Entrée au pays un peu fastidieuse…
Attendus 2 heures la « solicitud » (visa pour les étrangers) qui doit se demander au moins 10 jours avant d’arriver. Grosso modo, les entrées sont filtrées en cette période confuse que traverse le pays depuis 1 mois. Economie bloquée par les « tranqué » (barrages filtrants routiers), écoles fermées…
Tous papiers en règle, nous voilà enfin partis sur les routes du Nicaragua. Juste sublimes, revêtement parfait, signalisation horizontale impeccable, ombrage des arbres, le top pour un side-car.
Au premier tranqué (donc le barrage routier) , premier contact avec l’autochtone… On nous explique vite que les motos peuvent remonter en vedette à l’avant de la file des voitures et camions et qu’on partira en premier. Nous voilà au contact, en première ligne :)
Echanges cordiaux avec les deux parties du conflits, tous se mettent en quatre pour nous faciliter la circulation au milieu de leurs différents, jeunes révoltés comme policiers.
Pourtant situation politique grave et compliquée. Manifestations, réaction disproportionnée des forces de l’ordre : 84 morts. Bras de fer entre deux générations se réclamant toutes les deux de la révolution sandiniste… Le dégagisme passerait-il par le Nicaragua ? Au peuple nicaraguayen d’en décider. Même très pénalisé au quotidien, le peuple ne semble pas désapprouver le mouvement des jeunes. Ainsi va la politique en Centro-america…
Le jeu de l’évitement du tranqué se jouant en dehors des routes classiques permet aussi de découvrir des endroits aussi différents qu’étonnants par des pistes improvisées. Maître-mot du moment : l’improvisation ! et c’est tant mieux :) Et pourtant, malgré ses difficultés actuelles, le nicaraguayen t’accueille à bras et coeur ouverts, vraiment contents qu’on passe par chez eux. Certains profitent même des sièges de nos paniers pour traverser le « no véhicule’s land » de leur tranqué entre les deux parties du barrage… ça laisse des souvenirs à tout le monde et c’est encore tant mieux :)
Moultipass - Qui voyagera verra !