3 août - Dawson City
L’ambiance de cette ville qui a poussé comme un champignon (30 000 prospecteurs ont débarqué en 2 ans 1898-1899) lors de la ruée vers l’or du Klondike… En 1900, finies les pelles et bâtées… l’or le plus accessible était déjà raclé… Ensuite passage au niveau industriel avec des dragues, etc…
Aujourd’hui, il ne reste plus que 150 prospecteurs industriels qui ont quand même vendu pour 80 millions de dollars d’or en 2016. Attention, faut voir les machines mises en oeuvre pour ce faire, c’est beaucoup plus que de l’artisanat…
Pauvres indiens Tr’ondëk Hwëch’in (le peuple de la rivière) submergés, repoussés hors de leurs terres ancestrales qu’ils occupaient depuis plus de 10 000 ans… partout au Canada la même histoire comme tous les peuples premiers de la terre… partout la blessure reste ouverte. Passer d’une vie simple en harmonie avec la nature au monde du dieu argent ou plutôt or par ici n’a pas dû être chose aisée surtout qu’on ne leur a surtout jamais laissé le moindre choix.
Sinon Dawson est une ville bizarre composée essentiellement d’hébergements pour touristes, un décor de théâtre pour conserver le filon de la ruée vers l’or du klondike… Mondovich dit : on dirait une station de ski française en été…
3 à 4 bâtisses restent d’époque, vous les reconnaîtrez facilement car le pergélisol bouge avec le temps (comme pour les isbas en sibérie) tout le reste est neuf ou presque ou rafistolé comme du vieux pour faire d’époque… L’impression d’un décor de cinéma avec seulement la face avant pimpante… Beaucoup de bâtiments fermés, d’affaires à vendre aussi. C’est une ville où le business tourne, c’est clair.
A vous de vous faire votre idée sur la bobine de photos sans ombre car prises le soir (entre 22 et 23h) bien après la disparition du soleil. Bonne balade…
Moultipass - Qui voyagera verra !!!