frendeitjaptrues

15 décembre - 20 décembre : Argentine du nord (Vidéo)

Buenos Aires, rapide et efficace passage à la capitale. Encadré ou plutôt guidé par deux policiers à moto, l’arrivée chez Ducati San Isidro fût plus que simple et facile.

Déjà qu’on te laisse facilement passer en side, alors-là, c’est royal, me suis pris pour la reine d’Angleterre :) Passage à la valise et confirmation que l’erreur apparut récemment sur mon tableau de bord provient juste de la jauge de niveau de carburant. Rien de dangereux ni qui puisse imposer un arrêt. La sortie de Buenos Aires à la boussole sur le cap Nord-Ouest fût simplifiée et agréablement allongée en rencontrant Abraham sur sa 125 Honda avec son tee-shirt Led Zep. Il sortait du boulot et habitait aux abords de la route recherchée. Sigame… Gracias ombre. Et quand tu lui demandes de trouver un bar pour se partager une bière. Sigame… l’Abraham, il t’emmène chez lui où justement se prépare la traditionnelle fournée d’empenadas de sortie du travail. Bières fraîches, empenadas, deux bonnes heures de discussion sur le voyage, la politique, les nativos, le travail, les niveaux de revenus, etc... avec toute la famille.

P1060595
P1060598

Appris que la gratuité de l’école et la gratuité des soins médicaux sont gravées dans la constitution argentine, et ce depuis le milieu du siècle dernier (sous Peron)… Mais tu fais quoi Emmanuel ? Elle arrive quand cette 6ème république avec un vrai nouveau projet de société ? Les argentins rigolent de lui… ils suivent les choses. Les gilets jaunes aux rond-points, il y pensent mais y’a pas beaucoup de rond-points en Argentine :) Tu finis par te demander pourquoi en Europe, on te dit que l’Argentine est en crise ??? Dixit les argentins, c’est pas plus dur qu’hier et demain ce ne sera guère plus facile. Que crisis ? es solo la vida !!!

Route au nord, on va passer au Brésil par la mésopotamie argentine (entre rios). Pluies exceptionnelles en ce moment. Le Parana, fleuve-frontière avec l’Uruguay et le Brésil prend ses aises dans son lit. Les vaches passent en mode amphibie… Première pluie sur la route depuis la montée sur Cuzco au Pérou.

P1060599
P1060602

La partie basse de l’Amazonie défrichée depuis bien longtemps nous accueille :) Les plantations d’eucalyptus et de mélèzes bien alignés ont remplacé les arbres sauvages. Grands espaces, pas grand chose à voir mais pas cet air de liberté de la pampa. Peut-être le manque de vent…et le thermomètre annonce un petit 38°.  A Concordia, changement d’huile et coup de karcher (le premier depuis le salar d’Uyuni…).
P1060608
P1060611
P1060618

Iguaçu côté brésilien… Cascades aussi magnifiques que grandioses donc grosse fréquentation… Nombreux les volontaires pour la douche sur la passerelle de la gargantua del diablo (la gorge du diable)… Remarque avec ce qu’il tombe du ciel chaque jour, sont pas pour demain les oueds sableux :)

Moultipass - Qui voyagera verra !